Qu'est-ce qui fait la beauté du Reiki

Qu’est-ce qui fait la beauté originelle du Reiki ?

Le Reiki fut découvert au Japon par Mikao Usui au début du 20ème siècle. Il connut un véritable essor à tel point qu’on dénombre aujourd’hui des millions de praticiens. Revenons ici sur l’essence de cette discipline si populaire.

Une énergie consciente et sans attente

Le Reiki est l’énergie de Vie universelle guidée spirituellement. Il s’agit donc d’un processus de canalisation et non d’utilisation de sa propre énergie comme dans le magnétisme ou autre approche similaire. De fait, s’il y a guérison, ce n’est pas grâce au praticien, mais s’il n’y a pas guérison, ce n’est pas non plus à cause de lui.

L’énergie Reiki est intelligente et consciente : elle sait où aller. Elle va choisir l’aspect de la personne qui en a le plus besoin, de la façon la plus parfaite. Ainsi, si offre du Reiki pour certains symptômes, mais que ceux-ci ne sont pas les plus urgents, l’énergie Reiki va les ignorer pour se concentrer réellement sur les aspects prioritaires. L’énergie Reiki va toujours à la cause et non aux symptômes.

Une origine énergétique puissante et ancestrale

Le Reiki fut recu pour la première fois au Mont Kurama, choisi par Mikao Usui comme lieu de méditation en raison de ses qualités énergétiques exceptionnelles. Comme bien souvent en effet, les vortex naturels contribuent à faire émerger des savoirs hautement spirtuels.

Le Reiki s’inscrit aussi dans les traditions de sagesses ancestrales japonaises dont est imprégnées Mikao Usui (arts martiaux, samouraïs, shintoïsme, chamanisme, bouddhisme). La terminologie Reiki en témoigne: un « Maitre Reiki » désigne avant tout un enseignant (sensei) et non un illuminé ou guide spirituel.

L’enseignement du Reiki intègre enfin des sons sacrés primordiaux (Kotodamas), qui ont la même origine et portée que les mantras ancestraux de l’Inde.

Une dimension sacrée et secrète

La caractéristique la plus importante du Reiki est que sa transmission se fait par le biais d’initiations. Cela signifie que l’on ne peut « apprendre » à faire du Reiki dans des livres ou des vidéos. Certes, il est possible de maitriser toutes les positions et techniques, mais un processus d’initiations est indispensable pour véritablement canaliser et transmettre l’énergie Reiki. Cela dit, le Reiki n’est pas un don : toute personne peut recevoir les initiations et devenir praticien.

Au cours des soins, le praticien a également recours à des symboles. Ceux-ci sont sacrés et secrets, c’est-à-dire qu’ils ne se partagent en principe qu’entre praticiens initiés au Reiki. Ces symboles comprennent des intentions et formules énergétiques destinées à dissoudre des blocages et générer l’harmonie.

Une Voie spirituelle à part entière

Les soins représentent 50% du Reiki, tel que conçu par Mikao Usui. L’autre 50 % est constitué par les 5 idéaux ou principes du Reiki :

Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute préoccupation !

Juste pour aujourd’hui, je me libère de toute colère !

Juste pour aujourd’hui, je rends grâce pour mes nombreuses bénédictions.. J’honore mes parents, mes professeurs, mes aïeux !

 Juste pour aujourd’hui, je vis ma vie honnêtement !

Juste pour aujourd’hui, je respecte la vie autour de moi sous tout forme !

Nous reconnaissons des principes intemporels inhérents à beaucoup d’autres traditions spirituelles. Il est par exemple intéressant de faire le lien entre les 5 idéaux du Reiki et les 5 accords toltèques.

Ainsi, le Reiki est conçu dès son origine pour servir le développement spirituel. Cela explique les différentes années de cheminement demandées au Japon pour passer les différents degrés Reiki.

Pour résumer…

Le Reiki est bien plus vaste et complet que l’on pourrait croire ! Sa dimension spirituelle sacrée gagnerait à être davantage enseignée et préservée. Parfois, lorsqu’une discipline connait un très grand succès, son enseignement perd de son essence et devient dénaturé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer