Vision du créateur

La sagesse ou comment adopter la vision du créateur

Bien plus qu’une question philosophique, il s’agit chaque jour de cultiver la sagesse en nous, en adoptant une vision centrée et élargie, celle du Créateur.

Les questions portant sur la sagesse ont déjà fait (et continuent de faire) l’objet de multiples réflexions philosophiques. Il ne s’agit pas ici d’alimenter ce volet déjà bien comblé, mais plutôt de voir comment on peut concrètement cultiver la sagesse dans nos vies quotidiennes.

Voir le + et – en même temps

Cette vision consiste à développer un regard centré sur tout, en englobant à la fois le + et le –, c’est-à-dire à en voyant de façon globale. Au niveau personnel, cela demande un travail continu pour reconnaitre et aimer à la fois ses parties d’ombre et de lumière. Au niveau d’autrui, si on focalise sur des défauts qui nous dérangent, on doit être capable d’admier aussi les vertus, car on voit ainsi la personne telle qu’elle est dans toute sa beauté, et non de manière limitée ou incomplète. On dit donc à juste titre qu’il faut être capable de voir de l’or dans tout.  Sinon, on se contente de la  vision du mental conditionné et on passe à côté de la beauté de la vie.

Être observateur de la scène 

Cette capacité à « voir juste » fait aussi référence à la vision de l’aigle ou du faucon, capables de regarder sereinement la scène depuis très haut dans le ciel. Pour nous humains, cela revient à devenir toujours davantage observateur, sans être pris par les émotions qui conditionent nos réactions. Ainsi, on retrouve naturellement notre ancrage et sérénité. Il en découle une plus grande fluidité et capacité à remarquer les signes de la Vie, qui nous seraient sinon passés inapeçus.

Penser sans limites

Si on va plus loin, la vision du Créateur équivaut à élargir notre conscience, c’est-à-dire à penser « sans limites » et toujours envisager les choses comme étant des options parmi d’autres. Il est donc bon de garder cela en tête et de toujours se demander: « quoi d’autre est encore possible ? »

Refaire ce choix jour après jour

Intégrer tout cela prend du temps et se cultive pas à pas au fur et à mesure de notre évolution. Il s’agit simplement  de rester présent à nous-mêmes, et de préférer encore et encore agir tel le Créateur illimité que l’on est, avec déjà toutes les réponses et avenues possibles à l’intérieur. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez remplir ce champ
Vous devez remplir ce champ
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Vous devez accepter les conditions pour continuer